Agriculture-elevage

Agriculture-elevage

 

La gestion des lisiers, tant au niveau de l’éleveur que de l’environnement, prend aujourd’hui une importance indéniable
Le lisier est une source de matières azotées peu coûteuses et directement assimilables par les plantations. Ainsi, pour l’agriculture, ces propriétés soulèvent un intérêt évident.
Toutefois, les mécanismes naturels de transformation biologique du lisier posent des problèmes de gestion de ce dernier. En effet, les modes actuels d’élevage (hors sol) permettent de recueillir en totalité les déjections animales avec les eaux de nettoyage des locaux.
Ces rejets sont collectés puis stockés en cuve ouverte pour être vidangés en moyenne deux fois dans l’année (enrichissement des sols). Ils sont ainsi pompés et épandus sur les cultures comme engrais.
Cette pratique engendre des nuisance (pollution des eaux et sol et problème d’odeur) qui sont de moins en moins tolérées par l’environnement.
Pour répondre à l’ensemble de ces contraintes ADERBIO propose un biotraitement adapté à tous types de lisier (procs, bovins, ovins, caprins, gallinacés) qui réduit fortement les odeurs, empêche l’épaississement du lisier.
Notre procédé biologique est spécialement conçu pour assurer un véritable mode de curage et d’assainissement rendant toute la viabilité aux installations en soulageant les corvées de l’entretien.