Station de traitement biologique des effluent vinicoles (STBR2)

Station de traitement biologique des effluent vinicoles (STBR2)

 

La culture de la vigne nécessite un grand nombre de traitements, avec des produits phytosanitaires tous plus ou moins polluants, notamment quand ils sont retrouvés en dehors de leur contexte d’utilisation : sols, cours d’eau, nappes,...
C’est le rinçage des matériels d’épandage, nécessaire à chaque changement de traitement, qui génère une grande quantité d’effluents chargés en polluants. 
Ainsi, ces effluents ne peuvent plus être rejetés dans le milieu. Ils doivent être traités par un procédé agréé par le Ministère de l'Environnement.
Notre unité compacte de traitement sur site répond à cette demande et bénéficie de l'agrément du Ministère.
A partir de la fosse de stockage tampon, l’effluent est repris à un rythme compatible avec la succession d’opérations de traitement : digestion bactérienne aérobie, précipitation, décantation et filtration, en cuves séparées.

▪ Originalités du système :
- L’ensemencement périodique massif automatisé permet la dégradation des principes actifs toxiques. 
- La décantation est assistée par un précipitant naturel, qui améliore les qualités mécaniques des boues (pour le pompage) sans ajouter de pollution.

▪ Avantages :
- en aérobiose complète, la digestion ne produit aucune odeur nauséabonde.
- la station est pré-montée en atelier (transport par camion plateau) ; un simple raccordement électrique et hydraulique est nécessaire à la livraison.
- l’effluent traité est apte au rejet conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006. Il peut également être rejeté dans notre station STBR1 de traitement des effluents vinicoles et vinasses (procédé mixte)
- l’unité est ultra-compacte, installée sur site ou dans un container maritime.
- la filière de traitement est indépendante évitant ainsi les risques associés aux mélanges d'effluents.

▪ Applications :
Le procédé breveté STBR2 est agréé pour la viticulture, l’arboriculture et les traitements post récoltes (hors le traitement des bananes).

▪ Réalisations :
ADERBIO intervient aussi bien en fourniture de l'unité de traitement qu'en conception et réalisation de l'ensemble de l'aire de lavage (dimensionnement, génie civil, équipements de lavage/remplissage, contrôle d'accès et suivi individualisé des consommations).