Traitement séparatif des graisses (STBEG)

Traitement séparatif des graisses (STBEG)

 

Certaines grosses industries agro-alimentaires sont dotés d’équipements d’épuration de leurs effluents (pré-traitement avant STEP urbaine ou traitement total avant rejet rivière).
De nombreuses opérations du secteur produisent des eaux grasses qui perturbent le fonctionnement des ouvrages classiques de traitement.

Ainsi est-il généralement nécessaire d’intercaler un séparateur à graisses avant tout traitement de l’effluent aqueux. On s’est aperçu, en fait, que si les graisses ne représentent qu’un faible fraction de l’effluent total (souvent inférieure au pourcent), le temps nécessaire à leur dégradation est très supérieur au temps de séjour moyen choisi pour les effluents standards.
Le traitement des graisses séparées " en parallèle " permet d’allonger le temps de séjour pour le seul volume des graisses, sans surdimensionner indûment l’ensemble des bassins.

▪ Originalités du système :
- l’ensemencement périodique massif maintient une population bactérienne très active dans cet environnement peu favorable aux micro-organismes.
- l’effluent sortant de la filière graisse est renvoyé en amont du système dégraisseur, ce qui permet d’en séparer les graisses résiduelles.
- suivant la configuration du système, les boues produites lors de la digestion aérobie des graisses peuvent rejoindre, au sein de l’effluent, le devenir des boues décantables de la filière principale.

▪ Avantages :
Le système automatisé de culture bactérienne et d’injection ne nécessite pas de surcroît de travail par rapport à la filière principale de traitement.
Pour son entretien, une simple remise à niveau des stocks de consommables est suffisante.

▪ Applications :
IAA : traiteurs industriels, cuisines centrales, transformateurs agro-alimentaires, laiteries, charcuteries industrielles...