Procédés

Procédés

ADERBIO est en partenariat avec différentes entreprises. En effet, elle travaille en étroite collaboration avec les secteurs de l’industrie, la restauration collective ou la viticulture. Les procédés mis en place dans chacun des secteurs d’activité varient.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos différents procédés ?

Nous vous invitons à regarder chaque spécificité des procédés pour connaître en détail leur utilisation et leurs avantages :

La filière du vin génère une grande quantité d’effluent, notamment dus à des rinçages à grande eau de matériels (pressoirs, …), cuves et tonneaux. Ces eaux chargées ne peuvent plus être rejetées dans le milieu.

Or la dispersion des exploitations et la charge polluante rendent rédhibitoires les coûts de raccordement aux stations de traitement collectives.

Notre unité compacte de traitement sur site répond à cette demande. A partir de la cuve de stockage tampon, désormais obligatoire, dans laquelle on opère un pré-traitement, l’effluent est repris à un rythme compatible avec la succession d’opérations de traitement : digestion bactérienne aérobie, décantation et filtration, en cuves séparées.

Station de traitement biologique des effluent vinicoles (STBR1)

Aderbio
R

Originalités du système :

  • L’ensemencement périodique massif automatisé évite la dérive microbiologique et les risques de lessivage, observés dans les cultures  » au fil de l’eau « .
  • La décantation est assistée par un précipitant naturel, qui améliore les qualités mécaniques des boues (pour le pompage) et agronomiques (pour la valorisation) des boues.
  • la Bio-augmentation (procédé breveté) permet de limiter le volumes des boues à moins de 0.5% des volumes traités. De ce fait leur épandage n’est recommandé que tous les 4 ou 5 ans.
R

Avantages :

  • en aérobiose complète, la digestion ne produit aucune odeur nauséabonde.
  • la station peut être pré-montée en atelier (transport par camion plateau) ; un simple raccordement électrique et hydraulique est nécessaire à la livraison.
  • l’effluent traité est apte au rejet en milieu naturel. Il peut être utilisé pour l’arrosage, le lavage de matériel,…
  • faible encombrement car les effluents sont traités en continus
R

Applications :

  • secteur du vin : producteurs, éleveurs, manipulateurs, négociants, caves collectives, coopératives,..
  • Distilleries : traitement des vinasses
R

Réalisations :

  • ADERBIO intervient aussi bien en fourniture de l’unité de traitement qu’en conception et réalisation de l’ensemble de l’aire de lavage (dimensionnement, génie civil, équipements de lavage/remplissage, contrôle d’accès et suivi individualisé des consommations).

La culture de la vigne nécessite un grand nombre de traitements, avec des produits phytosanitaires tous plus ou moins polluants, notamment quand ils sont retrouvés en dehors de leur contexte d’utilisation : sols, cours d’eau, nappes,…

C’est le rinçage des matériels d’épandage, nécessaire à chaque changement de traitement, qui génère une grande quantité d’effluents chargés en polluants.
Ainsi, ces effluents ne peuvent plus être rejetés dans le milieu. Ils doivent être traités par un procédé agréé par le Ministère de l’Environnement.

Notre unité compacte de traitement sur site répond à cette demande et bénéficie de l’agrément du Ministère.

A partir de la cuve de stockage tampon, l’effluent est repris à un rythme compatible avec la succession d’opérations de traitement : digestion bactérienne aérobie, décantation et filtration, en cuves séparées.

R

Originalités du système :

  • L’ensemencement périodique massif automatisé permet la dégradation des principes actifs toxiques. 
  • Le traitement en continu permet de limiter l’impact du rejet sur le milieu naturel

Station de traitement biologique des effluent vinicoles (STBR2)

Aderbio
R

Avantages :

  • en aérobiose complète, la digestion ne produit aucune odeur nauséabonde.
  • la station peut être pré-montée en atelier (transport par camion plateau) ; un simple raccordement électrique et hydraulique est nécessaire à la livraison.
  • l’effluent traité est apte au rejet conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006. Il peut également être rejeté dans notre station STBR1 de traitement des effluents vinicoles et vinasses (procédé mixte)
  • l’unité est ultra-compacte, installée sur site ou dans un container maritime.
  • la filière de traitement est indépendante évitant ainsi les risques associés aux mélanges d’effluents.
R

Applications :

  • Le procédé breveté STBR2 est agréé pour la viticulture, l’arboriculture et les traitements post récoltes (hors le traitement des bananes).
R

Réalisations :

  • ADERBIO intervient aussi bien en fourniture de l’unité de traitement qu’en conception et réalisation de l’ensemble de l’aire de lavage (dimensionnement, génie civil, équipements de lavage/remplissage, contrôle d’accès et suivi individualisé des consommations).
Chaque entreprise de restauration est productrice d’eaux grasses. Dès refroidissement, les graisses se figent et se déposent à la surface de l’effluent. Les bacs à graisses sont sensés bloquer ces graisses à la sortie des cuisines de l’établissement. Un curage régulier évite l’engorgement du bac qui, sinon, ne remplirait plus son office.

Automate de traitement des graisses (STBG)

Aderbio
R

Originalités du système :

  • Notre automate de traitement propose une alternative peu onéreuse et sans nuisance (notamment olfactive) pour éliminer les graisses dès la source. C’est-à-dire qu’il élimine les dépôts gras dans les canalisations privées de l’établissement, dans son bac à graisses et dans le réseau collecteur en aval. Il s’agit d’une véritable élimination par hydrolyse enzymatique bactérienne.
R

Avantages :

  • Le système automatisé s’installe avec une simple prise électrique et un branchement d’eau. L’automate gère le remplissage, l’alimentation en nutriments et l’ensemencement bactérien. Plusieurs fois par semaine, il injecte dans les canalisations d’évacuation une culture bactérienne en pleine activité.
  • Pour son entretien, une simple remise à niveau des stocks de consommables est suffisante.
R

Applications :

  • secteur de la restauration : tous types de restaurants, cantines (écoles, entreprises,…), traiteurs, cuisines centrales, petits transformateurs agro-alimentaires…
Certaines grosses industries agro-alimentaires sont dotés d’équipements d’épuration de leurs effluents (pré-traitement avant STEP urbaine ou traitement total avant rejet rivière).

De nombreuses opérations du secteur produisent des eaux grasses qui perturbent le fonctionnement des ouvrages classiques de traitement.

Ainsi est-il généralement nécessaire d’intercaler un séparateur à graisses avant tout traitement de l’effluent aqueux. On s’est aperçu, en fait, que si les graisses ne représentent qu’un faible fraction de l’effluent total (souvent inférieure au pourcent), le temps nécessaire à leur dégradation est très supérieur au temps de séjour moyen choisi pour les effluents standards.

Le traitement des graisses séparées  » en parallèle  » permet d’allonger le temps de séjour pour le seul volume des graisses, sans surdimensionner indûment l’ensemble des bassins.

R

Originalités du système :

  • l’ensemencement périodique massif maintient une population bactérienne très active dans cet environnement peu favorable aux micro-organismes.
  • l’effluent sortant de la filière graisse est renvoyé en amont du système dégraisseur, ce qui permet d’en séparer les graisses résiduelles.
  • suivant la configuration du système, les boues produites lors de la digestion aérobie des graisses peuvent rejoindre, au sein de l’effluent, le devenir des boues décantables de la filière principale.
R

Avantages :

  • Le système automatisé de culture bactérienne et d’injection ne nécessite pas de surcroît de travail par rapport à la filière principale de traitement.
  • Pour son entretien, une simple remise à niveau des stocks de consommables est suffisante.
R

Applications

Rappelez nous
+
Rappelez moi!