Station de traitement biologique des effluent vinicoles (STBR1)

Station de traitement biologique des effluent vinicoles et vinasses (STBR1)

La filière du vin génère une grande quantité d’effluent, notamment dus à des rinçages à grande eau de matériels (pressoirs, …), cuves et tonneaux, auxquels s’ajoutent les fuites et pertes accidentelles. Ces eaux chargées ne peuvent plus être rejetées dans le milieu.
Or la dispersion des exploitations et la charge polluante rendent rédhibitoires les coûts de raccordement aux stations de traitement collectives.
Notre unité compacte de traitement sur site répond à cette demande. A partir de la fosse de stockage tampon, désormais obligatoire, dans laquelle on opère un pré-traitement, l’effluent est repris à un rythme compatible avec la succesion d’opérations de traitement : 
digestion bactérienne aérobie, précipitation, décantation et filtration, en cuves séparées.

• Originalités du système :

– L’ensemencement périodique massif automatisé évite la dérive microbiologique et les risques de lessivage, observés dans les cultures  » au fil de l’eau « .

– La décantation est assistée par un précipitant naturel, qui améliore les qualités mécaniques des boues (pour le pompage) et agronomiques (pour la valorisation) des boues.                            

– la Bio-augmentation (procédé breveté) permet de limiter le volumes des boues à moins de 0.5% des volumes traités. De ce fait leur épandage n’est recommandé que tous les 4 ou 5 ans.

▪ Avantages :

– en aérobiose complète, la digestion ne produit aucune odeur nauséabonde.

– la station est pré-montée en atelier (transport par camion plateau) ; un simple raccordement électrique et hydraulqiue est nécessaire à la livraison.

– l’effluent traité est apte au rejet en milieu naturel. Il peut être utilisé pour l’arrosage, le lavage de matériel,…

– faible encombrement (7 à 8 m2).

– faible investissement, inférieur à toutes les solutions existant sur le marché

 

▪ Applications :

secteur du vin : producteurs, éleveurs, manipulateurs, négociants, caves collectives, coopératives,..

Distilleries : traitement des vinasses

▪ Réalisations :

ADERBIO intervient aussi bien en fourniture de l’unité de traitement qu’en conception et réalisation de l’ensemble de l’aire de lavage (dimensionnement, génie civil, équipements de lavage/remplissage, contrôle d’accès et suivi individualisé des consommations).

Vous souhaitez nous rencontrer ? Alors contactez-nous !

ADERBIO S.A.R.L.

ADRESSE :

50 Bis Avenue du Progrès – 69 680 Chassieu

TÉLÉPHONE :

Tél : 04 78 40 38 07 – fax : 09 82 62 19 05

EMAIL :

contact@aderbio.com
Rappelez nous
+
Rappelez moi!